Impédance résiduelle dans un montage 4 fils

Schéma de la connection 4 fils du four

Dans notre montage de mesure électriques « four », nous avons un système de mesure en faux quatre fils, soit deux fils soudés juste avant le contact échantillon de chaque coté de celui-ci.

Nous avons malheureusement une impédance résiduelle qui semble liée à ce montage, spécifiquement à la partie de câble parallèle de chaque coté de l’échantillon qui se situe à l’intérieur du four.

 

Impédance résiduelle du montage 4 fils (phase et module)

Cette impédance a une phase qui augmente légèrement lorsque l’on connecte entre eux les deux câbles d’une des électrodes au niveau de l’appareil de mesure.

Le montage permet donc de supprimer au moins une partie de la contribution des câbles (entre l’appareil et l’échantillon). La composante résiduelle est légèrement modifiée si l’on touche au fil dans le four: Cela plaide pour une modification de la connection à l’intérieur du four.

L’impédance ayant tendance à augmenter avec la fréquence (puis à diminuer à haute fréquence), on serait sans doute sur un système RLC parasite dû à la proximité des fils à l’intérieur de la canne alumine.

Ce contenu a été publié dans Science, Technique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.